Blog

L'Art des sons fixés en téléchargement gratuit et une nouvelle série de billets dédiée à l'analyse d'œuvres

16 juillet 2017

Pour répondre à de nombreuses demandes, je mets en ligne et en téléchargement gratuit, dans une version actualisée mon livre sur L'art des sons fixés, avec ce nouveau titre La Musique concrète/acousmatique, un art des sons fixés. Ce nouveau titre est destiné à appuyer l'idée, que je défends depuis toujours, que musique concrète et acousmatique sont le même genre, et que la multiplication des appellations brouille l'histoire du genre et rend plus difficile son accès pour le public, les chercheurs, les institutions, etc...

L'ouvrage est disponible en PDF pour la lecture sur ordinateur et l'impression, mais aussi aux formats EPUB et MOBI pour la lecture sur liseuse, tablette et smartphone, et à télécharger ici.

Par ailleurs, je démarre une nouvelle rubrique sur mon blog, distincte de la série Entre deux images, qui va continuer à paraître : c'est La Preuve par l’œuvre, une série consacrée à des analyses d’œuvres classiques de musique concrète/acousmatique. En hommage à Pierre Henry, qui vient de disparaître, le premier numéro est consacré au Voyage, 1962, un des chefs-d’œuvre de ce compositeur.

Merci à Geoffroy Montel, qui m'a suggéré l'idée de cette rubrique.

comments powered by Disqus