Formations

Formations

« Vivre avec les sons par la pratique des écoutes »

Ce stage, en 4 séances de 3 heures, s’adresse à toute personne concernée par le son, dans sa vie et dans son travail intellectuel, artistique ou social, souhaitant approfondir son expérience personnelle ou professionnelle, en complétant ses connaissances pour développer sa pratique de création, de médiation ou de transmission.

Il s’agit de prendre conscience de la façon dont nous écoutons selon les contextes, puis d’apprendre par la pratique à mieux maîtriser et utiliser ces différentes écoutes spontanées (causale, détectrice, sémantique, réduite) au moyen d’exemples puisés dans l'histoire, la musique, le cinéma, ainsi qu'à travers des exercices.

Découvrir la nature de ces écoutes, ainsi qu'un certain nombre de notions, aide à mieux vivre avec les sons, y compris avec les sons imposés externes (agression sonore) ou internes (acouphènes).

Saisir leur fonctionnement, acquérir un vocabulaire plus large permet de faire entrer tous les sons et pas seulement ceux de la musique dans la culture, la connaissance de soi, et le plaisir.

Les participants seront amenés à utiliser un appareil d'enregistrement sonore, leur téléphone mobile, par exemple.

« Voir / entendre le cinéma : l'audio-vision »

Ce stage, en 4 séances de 3 heures, s’adresse à toute personne concernée par le rapport images/sons et dans l’audiovisuel - le cinéma mais aussi les autres genres -, souhaitant approfondir son expérience personnelle ou professionnelle en complétant ses connaissances pour développer sa pratique de création, de médiation ou de transmission.

Le cinéma, depuis qu'il est sonore, repose non sur une simple addition des sons et des images, mais sur une association dans laquelle les deux s'entrelacent et s'influencent, selon des lois que Michel Chion a mises à jour et décrites dans un ouvrage de référence, traduit dans le monde entier et récemment actualisé, L'Audio-vision.

Cette « audio-vision » n’a pas surgi en un jour, elle a une histoire et une géographie. Partiellement naturelle, fondée sur la connexion des sens chez l'être humain, elle est aussi culturelle, liée aux usages et aux langues des différents pays. Elle évolue avec nos pratiques de spectateurs et notre monde, dans lequel la télécommunication visuelle et sonore prend des formes nouvelles, et où les œuvres audiovisuelles se présentent sous les formes les plus contrastées, son multi-pistes en salle, écoute au casque devant sa tablette, installations, etc.

A travers un grand nombre d'exemples de tous genres pris dans le cinéma mondial, on explorera :

Il sera proposé aux participants d'apporter des extraits sonores et musicaux de leur choix, voire leurs propres réalisations, pour tester les relations audiovisuelles par des exemples vivants et spontanés.

Prochaines dates

Samedi 27 janvier et lundi 29 janvier : vivre avec les sons par la pratique des écoutes

Samedi 3 février et lundi 5 février : voir / entendre le cinéma, l'audio-vision

Informations pratiques

Lieu : Studio Son - Carreau du Temple – 2 rue Perrée 75003 Paris
Frais de participation : 150 € (y compris l’adhésion à Acoulogia 2018 de 10 €)

Les frais de participation peuvent faire l’objet d’une prise en charge demandée par le stagiaire auprès des organismes qui financent les actions de formation.
« Déclaration d’activité d’Acoulogia enregistrée sous le numéro 11755641175 auprès du préfet de région d’Île-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. »

Inscriptions : par mail adressé à acoulogia@orange.fr

Plus d'infos : michelchion.com, la page du stage « Vivre avec les sons », la page du stage « Voir / entendre le cinéma : l'audio-vision ».

acoulogia, association loi 1901 fondée par Michel Chion - compositeur de musique concrète, cinéaste, chercheur, ancien producteur de radio, écrivain, enseignant – vise à promouvoir l’acoulogie, discipline où le son n’est plus seulement le symbole d’une harmonie perdue ou un « continent noir » de la perception, mais aussi un objet culturel à construire ainsi qu'une réalité quotidienne avec laquelle nous vivons.

Acoulogia logo Carreau du temple logo