Course
FORMATIONS ACOULOGIA EN FÉVRIER ET MARS 2026 : L'OBSERVATION AU SERVICE DE LA CRÉATION
Né en 1947, ancien membre du Service de la Recherche fondé par Pierre Schaeffer dont il a été l’assistant personnel, compositeur, cinéaste, enseignant et chercheur, ancien producteur de radio, écrivain, auteur de trente livres traduits en une douzaine de langues, il est connu et primé internationalement pour ses créations et sa recherche sur la musique, le son, les rapports entre son et image au cinéma.
Il a créé le programme de formation ACOULOGIA pour promouvoir la musique concrète et l’acoulogie, discipline où le son, seul ou associé au visuel, n’est plus seulement le symbole d’une harmonie perdue ou un « continent noir » de la perception, mais aussi un objet culturel à construire, ainsi qu’une réalité quotidienne avec laquelle nous vivons.
La sixième édition de son ouvrage L'Audio-vision, son, image et parole au cinéma vient de paraître chez Dunod.
SAMEDI 28 FÉVRIER ET DIMANCHE 1er MARS 2026
L'OBSERVATION AUDIO-VISUELLE AU SERVICE DE LA CRÉATION
Les films et œuvres audio-visuelles ne sont pas seulement constitués d'images, ils sont faits de mouvements et de relations entre des objets visibles, des objets audibles, des musiques et de la parole, tout cela étant fixé sur des supports de toutes sortes. Fondée sur plus de quarante ans d'enseignement et de pratique et couvrant toute l'histoire de la création audio-visuelle, cette formation veut contribuer, par des exposés, des exemples et des exercices, à ce qu'on peut appeler la pratique de l'observation, une observation qui ne morcelle pas les films en domaines séparés, mais permet de les appréhender comme des ensembles
SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22 MARS 2026
L'OBSERVATION SONORE ET MUSICALE AU SERVICE DE LA CRÉATION
Pierre Schaeffer (1910-1995), qui me surnommait « l'Élève-Maître », a fondé, sous le nom d'écoute réduite, une méthode de classement et de définition des formes sonores adaptée au fait que, depuis 140 ans, les sons peuvent être fixés, devenant des objets d'observation, comme les fleurs, les organismes, les objets tangibles. C'est avec ces sons fixés que travaillent aussi bien les créateurs de musique concrète, que celles et ceux qui bruitent, "sound-designent", montent ou mettent en musique les films. Et pourtant il leur manque souvent une méthode et un vocabulaire pour appréhender les éléments qu'ils créent ou combinent. C'est à leur intention que, prolongeant et élargissant l'approche schaefférienne (qui oriente l'écoute réduite vers la seule composition de musiques), je propose une démarche d'observation sonore plus générale, utilisable dans toutes les formes de création. Cette démarche repose à la fois sur l'étude d'exemples, et sur des exercices conçus pour être pratiqués en petits groupes. L'observation musicale, qu'il ne faut pas oublier, sera également abordée en termes accessibles à tous.