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Editions CD et DVD, concerts

9 février 2014

L’édition DVD de La Messe de terre, liturgie vidéo de 2h30 créée en 1996 à Locarno (Suisse), va sortir au printemps 2014 sous le label Motus. Pour cette longue « messe audio-logo-visuelle » déclamée en latin avec des sous-titres anglais et français, Michel Chion a réalisé lui-même images, sons et musiques.
L’édition de Motus, remontée avec l’aide de Jérôme Bloch, est accompagnée d’un bonus réalisé par ce dernier, où l’auteur explique la forme de son œuvre.
Le 21 mars 2014, à l’église Saint-Merri à Paris, sera donnée la création de cette nouvelle version. Michel Chion et Jonathan Prager spatialiseront tour à tour le son sur Acousmonium Motus.

Après Les 120 jours, créés en 1998 et édités par Fringes, Michel Chion travaille également à une nouvelle œuvre commune avec Lionel Marchetti et Jérôme Noetinger. Cette nouvelle suite de musique concrète s’intitule Filarium (un « vivarium de musique concrète ») et prend pour point de départ les matériaux créés lors d’improvisations en commun dans les locaux du CFMI de Lyon, en mars 2013.
Le Filarium doit être créé le 30 mai 2014 au Festival de Vandoeuvre –Les-Nancy, qui l’a commandée.

Après Tu et La vie en prose, le label Brocoli poursuit l’édition de musiques de M.C. et prévoit de sortir au printemps 2014 un disque de ses premières œuvres de musique concrète composées à domicile de 1969 à 1971, presque toutes inédites au disque et au concert. Le « piano préparé » y tient une place importante, mais on y trouve aussi un premier « mélodrame », Le Ciel tremble.

M.C. a commencé dans son studio personnel la composition de deux nouveaux « mélodrames concrets » : L’Enfant perdu / Das verlorene Kind / The lost Child (sur un livret du compositeur, œuvre conçue pour exister en plusieurs versions linguistiques), et Voix des esprits séparés, mélodrame muet d’après un conte d’Andersen. Il travaille également sur la conception d’un cycle de manifestations musicales et audio-visuelles en 13 parties, regroupant notamment l’ensemble de ses musiques concrètes, totalisant 24 heures de durée, et s’intitulant Le Boustrophédon.