Course

FORMATIONS ACOULOGIA AUTOMNE 2024

 

NOUVELLES FORMATIONS EN OCTOBRE-NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2024

Ces formations doivent permettre aux participants d'approfondir leur expérience personnelle ou professionnelle en complétant leurs connaissances, pour développer une pratique de création, de médiation ou de transmission.

D'une façon générale, les formations Acoulogia s'adressent à tou·te·s, pour un bénéfice personnel, professionnel ou artistique. Aucun niveau de connaissance préalable n'est requis pour y participer, mais un intérêt pour la musique et/ou le cinéma, ensemble ou séparément, ainsi que pour les phénomènes linguistiques, sont souhaitables. Elles peuvent être suivies aussi bien par celles et ceux qui sont venu·e·s dans les formations précédentes, que par de nouveaux participants.

Chacune se déroule à Paris, sur deux jours consécutifs, le week-end, de 10h à 17h (pause de 13h à 14h)

ÉCOUTES DU CINÉMA : CELLES DES PERSONNAGES, CELLES DES SPECTATEURS

26-27 OCTOBRE 2024

            Depuis ses débuts, et précisément parce que ce début était « muet » (c'est-à-dire « sourd » aux sons produits ou entendus par les personnages), le cinéma raconte l'écoute ou plutôt les écoutes, qui sont toujours au pluriel : compréhension d'une langue, appréciation d'une forme sonore ou d'une musique, détection d'événements sonores mystérieux, acoustique des lieux, effets du son, ou simple « prise de conscience » d'un bruit qui était là mais qu'on ne remarquait pas. Cette question est toujours vivante aujourd'hui où, grâce aux écouteurs et aux smartphones, chacun peut se promener dans sa « bulle acoustique ». Il s'agit ici à la fois d'utiliser le cinéma pour travailler sur l'écoute, et de découvrir comment les histoires que racontent les films mettent l'écoute (ou la surdité) en scène, en leur donnant un enjeu.

CRÉATION DES SONS POUR LA MUSIQUE CONCRÈTE (ACOUSMATIQUE)

16-17 NOVEMBRE 2024

            En 50 ans de composition, j'ai utilisé toutes sortes de machines, certaines dites « analogiques » et d'autres dites « numériques », mais j'ai aussi appris, redécouvert ou inventé toutes sortes de procédés et de procédures pour créer des sons sans dépendre obligatoirement des machines, mais aussi en utilisant celles-ci différemment. Les participants, qui n'auront besoin d'apporter qu'un appareil d'enregistrement (tel qu'un smartphone), seront invités à participer à la création de séquences sonores, mais aussi à suivre, exemples à l'appui, l'histoire de ces procédés, inaugurés il y a presque cent ans avec le développement de la phonographie.

SENSORIELLEMENT VOTRE

7-8 DÉCEMBRE 2024

            Le cinéma, les arts dits numériques, les spectacles et les expositions nous promettent aujourd'hui des effets sensoriels et immersifs. Ces effets, réels ou imaginaires, ont une longue histoire, que les médias modernes ont relayée et amplifiée, mais qu'ils n'ont pas inaugurée. Parcourir cette histoire, avec de nombreux exemples jusqu'à nos jours, c'est parcourir l'histoire de la façon dont nous concevons, utilisons et sollicitons artistiquement nos sens, qui sont bien sûr plus nombreux que les cinq sens d'Aristote, et doivent être redivisés et redéfinis. Quelle place tient l'audition, une perception que notre acoulogie décrit comme bi-sensorielle, dans cette redéfinition et cette redivision ? Ce sera un des thèmes abordés dans cette formation, qui s'adresse à tou(te)s et sera accompagnée de la mise à disposition de nombreux documents. On n'oubliera pas non plus la question du handicap sensoriel et moteur, que les jeux paralympiques ont récemment mise au-devant de la scène.

LIEU DE FORMATION : 5-rue Barbette 75003 Paris

INFORMATIONS : https://www.facebook.com/acoulogia/ ; https://www.facebook.com/michel.chion/FRAIS DE PARTICIPATION : 175 € (12 heures)

FRAIS DE PARTICIPATION : 175 € (12 heures)

INSCRIPTIONS : acoulogia@orange.fr