Course

COMPOSER DES ŒUVRES DE MUSIQUE CONCRÈTE

 

SAMEDI 1 et DIMANCHE 2 AVRIL 2023


Samedi de 14h00 à 17h00 et de 18h00 à 21h00

Dimanche de 10h à 13h et de 14h à 17h


Cette formation a pour objectif de former à l’écoute, l’analyse et la composition de la "musique de sons fixés" - qu’on la nomme concrète, acousmatique ou électroacoustique -, à partir d’une sélection d'œuvres du genre. Elle s’adresse aussi bien aux musiciens de toutes formations qu’aux curieux et aux professionnels dans tous les domaines, souhaitant approfondir leur expérience en complétant leurs connaissances pour développer leur pratique de création, de médiation et de transmission.

La composition d'une œuvre de "musique de sons fixés", n'obéit pas aux mêmes contraintes et aux mêmes conditions que celle d'une œuvre de musique instrumentale.

À travers l'exemple de sa création depuis plus de 50 ans (plusieurs dizaines d'œuvres, très diverses par leurs formes, leur genre, leurs durées), mais aussi d'œuvres concrètes anciennes, classiques et récentes réalisées dans des pays et des conditions techniques et économiques variées, Michel Chion montrera que différents processus sont possibles, et qu'il n'y a pas de formule unique ; que les sources sonores sont ouvertes à l'infini, et ne se limitent pas aux synthétiseurs ni aux traitements numériques ; qu'avec l'évolution des techniques ("analogiques", numériques), celles-ci ne se remplacent pas les unes les autres, mais peuvent s'additionner.

Seront notamment abordées les questions : 

·                du projet initial et des décisions en cours de réalisation ;

·                de l'adaptation aux moyens donnés, ou disponibles ;

·                des "contraintes" ou restrictions que l'on se donne volontairement ;

·                des étapes du travail, et l'ordre variable dans lequel on peut les enchaîner (pour le Requiem, par exemple, une partie de l'œuvre a été réalisée sans y inclure les voix, qui ont été ensuite créés et montées sur une base musicale)

Ainsi que les questions qui surgiront en fonction des curiosités et des remarques formulées en cours de formation.

Les fichiers d'œuvres de musique concrète et des documents historiques divers auront été préalablement communiqués aux participant(e)s.

Michel Chion compose de la musique concrète depuis 1970. Il a obtenu le Grand Prix du Disque 1978 pour son Requiem, et un Coup de cœur de l'Académie Charles-Cros 2014 pour sa Messe de terre.

Informations pratiques

Inscriptions : par mail adressé à acoulogia@orange.fr

Participation : 150€ (12h).


Lieu de formation : 5, rue Barbette, 75003 Paris