Course

FORMATIONS ACOULOGIA 2024

 

MICHEL CHION et ACOULOGIA proposent un NOUVEAU PROGRAMME DE FORMATION FÉVRIER-MARS-AVRIL 2024

Consacrées aux rapports image/son/musique/mot, ces formations permettront aux participants d'approfondir leur expérience personnelle ou professionnelle en complétant leurs connaissances, pour développer une pratique de création, de médiation ou de transmission.

D'une façon générale, les formations Acoulogia s'adressent à tou·te·s, pour un bénéfice personnel, professionnel ou artistique. Aucun niveau de connaissance préalable n'est requis pour y participer, mais un intérêt pour la musique et/ou le cinéma, ensemble ou séparément, ainsi que pour les phénomènes linguistiques, sont souhaitables. Elles peuvent être suivies aussi bien par celles et ceux qui sont venu·e·s dans les formations précédentes, que par de nouveaux participants.

Chacune se déroule sur deux jours consécutifs, le week-end, à Paris.

Reprise de

VOIR/ENTENDRE LE CINÉMA : L'AUDIO-VISION.

Et deux, toute nouvelles :

MUSIQUE ET CINÉMA : RELATIONS ET PARALLÈLE
LES MOTS ET LE FILM


LIEU DE FORMATION : 5-rue Barbette 75003 Paris

INFORMATIONS : https://www.facebook.com/acoulogia/ - https://www.facebook.com/michel.chion/

INSCRIPTIONS : acoulogia@orange.fr

FRAIS DE PARTICIPATION : 175 € (12 heures)

VOIR / ENTENDRE LE CINÉMA : L'AUDIO-VISION

Samedi et dimanche 10 et 11 FÉVRIER 2024

10h-13h ; 14h-17h

Le cinéma, depuis qu'il est sonore, repose non sur une simple addition des sons et des images, mais sur une association dans laquelle les deux s'entrelacent et s'influencent, selon des lois que Michel Chion a mises à jour et décrites dans un ouvrage de référence, traduit dans le monde entier et récemment actualisé, L'Audio-vision.

Cette « audio-vision » n’a pas surgi en un jour, elle a une histoire et une géographie. Partiellement naturelle, fondée sur la connexion des sens chez l'être humain, elle est aussi culturelle, liée aux usages et aux langues des différents pays. Elle évolue avec nos pratiques de spectateurs et notre monde, dans lequel la télécommunication visuelle et sonore prend des formes nouvelles, et où les œuvres audiovisuelles se présentent sous les formes les plus contrastées, son multipiste en salle, écoute au casque devant sa tablette, installations, etc.

A travers un grand nombre d'exemples de tous genres pris dans le cinéma mondial, on explorera :

·     l'histoire et la géographie des pratiques et des formes audiovisuelles, avec leurs aspects techniques et esthétiques ;

·     les effets audiovisuels fondés notamment sur la psychophysiologie : comment l'audiovisuel recrée le temps et l'espace, éveille des émotions, suggère des sensations qui ne sont pas seulement visuelles et sonores ;

·     les effets particuliers de la musique et du sound design ;

·     la porosité entre le cinéma et les autres formes audiovisuelles actuelles : télévision, jeux vidéo, installations, etc.

Il sera proposé aux participants d'apporter des extraits sonores et musicaux de leur choix, voire leurs propres réalisations, pour tester les relations audiovisuelles par des exemples vivants et spontanés.


MUSIQUE ET CINÉMA : RELATIONS ET PARALLÈLE

Samedi et dimanche 23 et 24 MARS 2024

10h-13h ; 14h-17h

Dans cette formation d'un caractère inédit, il s'agira à la fois d'explorer la présence et le rôle de la musique dans les films, mais aussi d'explorer un parallèle, qui a été souvent fait dès la période du muet, entre les deux arts, à travers de nombreux exemples, pris aussi bien dans le cinéma d'animation que dans celui de prises de vue, sans oublier l'image de synthèse. A l'heure où l'on parle beaucoup de synesthésies et de passerelles entre les arts, une introduction unique, guidée par un compositeur qui est aussi un réalisateur de films et de vidéos, et qui est également historien du cinéma et de l'audio-visuel.


LES MOTS ET LE FILM

Samedi et dimanche 6 et 7 AVRIL 2024

10h-13h ; 14h-17h

Qu'on les lise, qu'on les entende ou qu'on les voie en langue des signes, et que ce soit sous forme de dialogues, de commentaires ou d'inscriptions, les mots depuis les tout débuts du cinéma jouent un rôle important au sein des films. Cette formation originale, où l'on parlera aussi bien de l'art du dialogue que de la question des langues et des traductions, et où le mot écrit (de la lettre au sms) sera mis à sa juste place, entend briser le silence paradoxal qui persiste sur le fait que dans presque tous les films, muets ou parlants, il y a des mots qui « vibrent » avec les sensations sonores et visuelles.