Course

FORMATION "LA FORME DANS L'ŒUVRE DE MUSIQUE CONCRÈTE POUR SONS FIXÉS"

 

Samedi 7 décembre 2019, de 14h30 à 17h30 et de 18h30 à 21h30
Lundi 9 décembre 2019, de 10h à 13h et de 14h à 17h

Au moment où je suis en train de réunir toutes mes pièces composées durant un demi-siècle en un seul ensemble, intitulé L'Opéra concret 1969-2019, ensemble destiné à être exécuté en quatorze concerts, je propose aux participant(es) intéressé(e)s par la forme et la construction dans la musique pour support, de travailler cette question cruciale, en partageant, en exposant et en illustrant mon expérience, mes concepts et mes idées : comment j'ai cherché pour chaque œuvre à renouveler la forme, tout en donnant à chaque pièce, qu'elle soit courte ou longue, une architecture claire. Comment aussi, pour cela, je suis parti non seulement de pièces du répertoire concret, mais aussi d'œuvres classiques instrumentales et vocales, comme celles de Mozart, Chopin, Liszt, Wagner, Stravinsky, Bartok, etc. Comment le théâtre et le cinéma proposent aussi des idées de forme, même pour les œuvres non directement dramatiques ou poétiques. Comment, pour une œuvre « à texte » le choix d'une voix, d'un texte, d'une façon de dire, est aussi un choix et une question de forme, etc.

Ce stage, qui ne demande pas d’avoir une formation musicale classique, s’adresse aussi bien à ceux qui ont suivi la formation Acoulogia La Musique des sons fixés car il propose un choix entièrement renouvelé d'exemples, qu’à de nouveaux participant(e)s, auxquel(le)s seront rappelées brièvement les notions historiques, esthétiques et techniques de base.

Informations pratiques

Inscriptions : par mail adressé à acoulogia@orange.fr
Participation : 150€ (12h).
Lieu de formation : 5, rue Barbette, 75003 Paris.

acoulogia est enregistrée auprès de la Préfecture d'Ile-de-France sous le numéro 11755641175. A la demande des stagiaires, les frais de participation peuvent être pris en charge au titre de la formation continue.