Blog

FORMATION "LE RÔLE DU SON DANS LE SCÉNARIO AUDIOVISUEL DE FICTION"

October 12, 2019

Samedi 19 octobre 2019, de 14h30 à 17h30 et de 18h30 à 21h30
Lundi 21 octobre 2019, de 10h à 13h et de 14h à 17h

Dans les scénarios de films et de séries, le son n'est pas qu'un élément de décor, d'atmosphère ou de pittoresque, ou le véhicule « utilitaire » des dialogues ; il fait bien souvent partie de l'action même, qui repose largement ou partiellement sur lui. S'il n'est pas nécessaire de spécifier dans un script tout ce que le spectateur entendra dans le film terminé, certains sons, bruits, ambiances, musiques, font partie de la conception de ce film avant le tournage, et peuvent enrichir voire constituer son sujet.

Cette formation s'appuiera sur de nombreux exemples tirées d'œuvres, des plus anciennes aux plus récentes, où le son intervient activement : personnages et événements invisibles ; emblématisation d'un personnage, d'un lieu, d'un milieu social, d'une époque par un son qui les caractérise ; histoires mettant en scène la surdité, l'acouphène, le trouble psychologique lié aux sons ; symbolisation des conflits sur lesquels repose l'action par des idées sonores ; sons et voix prêtés à des machines, robots, créatures ; création de l'inquiétude et du mystère, ou de la tension par les bruits, sans oublier la présence dans l'action même d’une musique jouée par les personnages, entendue par eux, etc. Outre ses nombreux livres sur le son et l'audio-vision, Michel Chion est l'auteur d'Écrire un scénario, réactualisé en 2007, qui est un des best-sellers de l'édition de cinéma en France et a été traduit en plusieurs langues.

Informations pratiques

Inscriptions : par mail adressé à acoulogia@orange.fr
Participation : 150€ (12h).
Lieu de formation : 5, rue Barbette, 75003 Paris.

acoulogia est enregistrée auprès de la Préfecture d'Ile-de-France sous le numéro 11755641175. A la demande des stagiaires, les frais de participation peuvent être pris en charge au titre de la formation continue.